lemonde-de-penelope

De Fukushima à Hiroshima
Hommage à Hokusai Série II

Vue n°1

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vues du Mont Fuji, 1833 1834,

MUSASHINO NO FUJI volume III- 92, Le Fuji vu de la plaine de Musashi

« La plaine de Musahi, à l’ouest d’Edo, est un lieu désolé où ne poussent que des herbes sauvages ; elle s’étend jusqu’au pied du Fuji derrière lequel la lune va disparaître. Hokusai n’illustre pas le poème prétendent que la lune s’élève des herbes, puis y disparaît. Ici la lune suit son cours naturel et va disparaître derrière le Fuji tandis que des bancs de brumes envahissent déjà la plaine où, si l’on en croit les légendes, surgiront peut-être des fantômes. »

Extrait de Hokusai, Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 44

Infos

  • Date :

    2017-2018
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie

Vue n°2

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vue du Mont Fuji, 1833 1834,

OMORI, volume I-16, Le village d’Omori

« Dans la baie d’Edo, au sud, le village d’Omori était célèbre pour les herbes noires (nori) qui étaient cultivées sur des poteaux de bambous comme des bouchots ; c’est dans ces nori que l’on enveloppe les sushis;ic, deux barques croisent parmi les algues pour la récolte. Au loin le Fuji semble veiller sur l’activité des hommes »

Extrait de Hokusai, Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 13

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie

Tchernobyl
Vue n°3

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vues du Mont Fuji, 1833 1834,

KYORA NO FUJI volume III-85, Le Fuji sous un pont

« Le tronc d’un vieil arbre à droite et, à gauche, le renfoncement d’un énorme rocher servent de point d’appui à un petit pont de bois suffisamment sec pour qu’y circulent bucherons et voyageurs. Sa forme est inhabituelle (normalement elle est en arc), mais c’est plus une passerelle qu’un pont, et la distance sur le vide est très réduit ; les rizières créent un lien entre le Fuji au loin et le premier plan, dont la lourdeur est sans doute voulue afin d’encadrer la forme élégante du Fuji. »

Extrait de Hokusai, Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 42

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie

Accidents nucléaires
Vue n°4

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vues du Mont Fuji, 1833 1834,

KAIHIN NO FUJI volume III- 100, Le Fuji vu de la plage

« Un tel rocher avait déjà fait l’objet d’un détail dans la représentation de la plage de Matsushima. Ici, cependant, c’est plutôt le style baroque de Hokusai qu’il faut admirer : il utilise des observations notées sur le vif pour les transformer en un détail destiné à rehausser une autre partie de la réalité. Le contraste entre la forme pure du Fuji et le caractère baroque du rocher à travers lequel on l’aperçoit constitue un artifice de composition auquel Hokusai ne résiste pas. »

Extrait de Hokusai, Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 46

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie
Hiroshima
Vue n°5

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vues du Mont Fuji, 1833 1834,

TAIBI IPPITSU NO FUJI volume III-102, Le Fuji conclu d’un seul trait

« Tout s’achève magistralement sur cette page, qui est à la fois le Fuji lui même venu se poser sur le papier, et une sorte de signature d’Hokusai : Tout commence en bas de la page par une tache noire, trace du pinceau lourdement chargé d’encre, qui se déploie comme un nuage allant de la terre au ciel, cependant que le pinceau s’allège, escalade l’espace, se brise un peu au sommet avant de s’infléchir vers la terre en un trait qui s’interrompt avec légèreté mais n’a pas de fin. »

Extrait de Hokusai,les cent vues du Mont Fuji, Hazan , 2008, page 47

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie
EPR de Flamanville
Vue n°6

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vue du Mont Fuji, 1833 1834,

FUKUROJU,

« Cette page est composée sur un jeu de mots: fuku, « chauve-souris » – trois d’entre elles volent dans le ciel – et Roku, « biche » – semblable à celle qui brame dans le ciel. Le jeu de mots évoquerait le dieu de la longévité, fukurokuji, généralement représenté par une biche;les chauves-souris, symboles de bonne santé, volent au dessus du Fuji, lequel incarne l’immortalité. Ainsi, Hokusai aurait évoqué son souci d’une longue vie et d’un total accomplissement. »

Extrait de Hokusai, Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 43

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie
Sécurité Nucléaire
Vue n°7

Inspiration

Katsushika Hokusai (1760-1849)

Les cent vues du Mont Fuji, 1833 1834,

AMI NI HERADATARU FUJI, volume III-72, Le Fuji à travers une toile d’araignée

« Une araignée à l’affût au centre de sa toile a déjà attrapé quelques mouches et une très belle feuille d’érable. Peut-elle capturer le Fuji, d’une blancheur presque irréelle, que l’on aperçoit à travers les fils irréguliers de cette immense toile ? Telle n’est pas vraiment la question, rien au monde ne pouvant vaincre la montagne sacrée, mais l’indication des fils est très savante, sans souci de réalisme, et Hokusai parvient à en transmettre une très juste perception. »

Extrait de Hokusai ,Les cent vues du Mont Fuji, Hazan, 2008, page 38

Infos

  • Date :

    2017
  • Dimensions :

    100 x 70 cm
  • Matériaux et Technique :

    collage de journaux, encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle, marouflé sur carton
  • Photographe :

    Philippe PIERRE
  • Catégorie :

    Hommage, Écologie

A voir aussi...

Photo montrant l'œuvre "Pénélope confinée" en cours de création

Le Monde de Pénélope

Photo du livre d'or de Pénélope

Pénélope vue par ...

Affiche générique pour la rubrique des expositions

Expositions